ACCUEIL
HISTOIRE
QUI SOMMES-NOUS?
ACTIVITÉS
PRESSE
GALERIE
CARTE
CONTACTEZ-NOUS


COMMENT LA GROTTE DE MAB’AJ A ETE CONNUE DU PUBLIC

La personne qui a conçu et créé ce site sur Internet, m’a demandé d’écrire un bref aperçu sur la manière dont la Grotte de MAB’AJ a été connue par le public, ce qui a obtenu spontanément de mon cœur les mots suivants :

J’avais treize ans lorsque je suis parti du village Tourzaya situé au voisinage, avec des amis, dans le but de rentrer dans la Grotte de MAB’AJ. Nous avons avancé dans la grotte à bas ventre sur une grande distance, puis nous avons marché. L’éclairage consistait en flambeaux imbibés de kérosène et en quelques bougies. Je me rappelle très bien que nous avons traversé des marécages et des bassins d’eau froide, puis nous sommes revenus à toute vitesse de peur de l’écho de nos voix élevées et de l’extinction des bougies.

Il ne m’est jamais venu à l’esprit, près d’un demi siècle après cette aventure, que je reviendrai à cette terre que j’ai aimée et que je rentrerai, de nouveau, dans cette grotte, explorant ses profondeurs, écartant les obstacles, en dépit de la faiblesse du corps, offrant aux fils de ma patrie et à l’humanité entière, une merveille qui vient se joindre aux merveilles de l’univers. C’est la Grotte de MAB’AJ, la merveille de la terre, sur le sol libanais.

La grotte a commencé à recevoir les visiteurs en 2007 après la réhabilitation d’une distance de 220 mètres. Il y a aussi 80 mètres additionnels qui vont être réhabilités.

Il y a, dans la Grotte, une entrée qui vous fait sentir que vous découvrez peu à peu ses secrets. Il y a aussi des stalactites et des stalagmites, des dizaines de statuettes et des formes dont le visiteur s’inspire en les regardant, dans des passages qui s’élargissent et se rétrécissent et des ouvertures de dizaines de mètres de haut, que l’on regarde de près et où l’on voit comment les stalagmites se composent de dépôts blancs purs entourés de dizaines de milliers de gouttes d’eau suspendues.

C’est une grotte qui s’est constituée il y a quelques 30 à 40 millions d’années et continue à se former.

Ce qui étonne le visiteur, au centre de cette grotte, c’est l’incandescence et le rayonnement semblables à ceux des perles et des diamants se dispersant sur les surfaces des rochers. Ce qui est unique dans cette grotte, ce sont les boues multicolores dessinées depuis des millions d’années et qui s’ondulent avec la couleur des rochers noirs et rouges. L’air dans la grotte est vivifiant et sain.


Général De Brigade
Nabil Haydar


Copyright © 2009, MABAJ GROTTO.
Tous Droits Réservés.
VINTOB